Sommaire
L’assurance auto est obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule, et ce, qu’il le conduise ou que celui-ci reste au garage. Afin de trouver la meilleure formule, il est important de définir vos besoins et d’analyser le niveau de garantie nécessaire. Pour choisir son assurance auto, plusieurs critères rentrent en ligne de compte : prix, franchise, garanties, prestations, localisation… Il est vrai que l’assurance auto représente au coût. Il est pourtant déconseillé de s’arrêter sur l’offre la moins chère étant donné l’enjeu, mais il convient de maîtriser le coût des cotisations en modelant les garanties. Le but est de trouver une assurance auto répondant à vos besoins réels de couverture.
Les 3 principaux critères pour trouver son assurance auto
La clé est de définir vos besoins et d’analyser le niveau de garantie dont vous avez besoin avec les meilleures options, et ce, au meilleur prix. Pour faire, voici les critères à considérer :
Le prix de l’assurance auto
Le prix est sans nul doute le principal critère pour assurer son véhicule avec la Maaf. Il varie en fonction du niveau de couverture souhaité. Pour les garanties étendues, il faut bien entendu débourser une prime assurance plus élevée. Il suffit de faire une demande de devis en ligne pour avoir une idée des tarifs proposés.
Le niveau de couverture de l’assurance auto
Au moment de choisir votre assurance auto, vous avez le choix entre différents niveaux de couverture :
- L’assurance au tiers : formule de base en responsabilité civile obligatoire avec une offre tiers minimale ;
- L’assurance intermédiaire : il s’agit de la formule de base complétée par quelques garanties de dommages au véhicule (vol, incendie, bris de glace…) :
- L’assurance tous risques : elle couvre la plupart des dommages causés au véhicule assuré, et ce, même en cas d’accidents sans tiers responsable.
Malgré la différence entre le LOAe et le LLD, ces modes de crédit pour louer un véhicule, votre contrat inclue l’entretien, l’assurance et l’assurance auto en cas de vol ou de dégradation.
Les exclusions de garanties
Prenez connaissance des dommages et des situations qui ne sont pas couverts par le contrat d’assurance automobile avant de souscrire comme les accidents, les pannes et les évènements accidentels assurés. Les clauses d’exclusion doivent être clairement inscrites dans le contrat.
D’autres critères à considérer
Après un sinistre, il arrive que l’assureur ne couvre pas l’intégralité des dommages. Vous devez alors prendre en charge une partie de la somme appelée franchise. Le montant est variable en fonction du type de sinistre, mais aussi selon l’assureur.
Les assureurs peuvent rajouter, le cas échéant, des garanties d’assurance complémentaire comme la garantie corporelle du conducteur, la protection des objets personnels transportés, l’assistance panne 0 km, le véhicule de remplacement… Alors, prenez le temps de vérifier si le contrat qui vous intéressant en propose. N’hésitez pas non plus à vérifier les réductions offertes généralement au moment de la souscription et/ou pour les clients fidèles. Demandez également la possibilité de réduire votre prime d’assurance sur le court ou le moyen terme.
En cas de sinistre, les prestations offertes par l’assureur varient d’une compagnie à l’autre : assistance 24 h/24 et 7 j/7, dépannage dès le premier kilomètre, délai d’intervention d’une dépanneuse… Cela peut influer sur le choix de votre assurance auto.
Sachez que la plupart des compagnies d’assurance auto proposent des simulateurs vous permettant de savoir la formule la mieux adaptée à vos besoins selon les informations que vous avez renseignées : marque du véhicule, nombre de kilomètres au compteur, motorisation, année de mise en circulation, etc.), ainsi que l’usage que vous ferez de ladite voiture.