Comment faire la vidange de sa voiture tout seul ?

Avoir une voiture c’est bien, la conserver c’est mieux. Un entretien régulier de celle-ci est plus que nécessaire afin de vous assurer la sécurité que vous êtes en droit d’attendre. Oui mais voilà, des que l’on touche à l’entretien d’un véhicule que ce soit chez un concessionnaire, dans un garage, ou encore en centre auto cela a un coût qui peut vous paraitre injustifié. Il est tout à fait possible de réduire le coût d’entretien de sa voiture en réalisant soi-même plusieurs interventions dont la vidange. Voyons ensemble comment la faire tout seul, simplement et à moindre coût.

Qu’est-ce qu’une vidange pour une voiture ?

faire sa vidange tout seulLe terme vidange est utilisé en automobile, pour parler du changement de l’huile moteur, du filtre à huile et le joint du bouchon de vidange au besoin.  Cette opération est assez importante puisque l’huile a pour vocation d’éviter les frottements et l’usure en général entre les différentes parties du moteur. Cette action est indispensable pour la bonne santé de votre voiture, cela dit elle n’est pas si compliquée.

Quand faire la vidange de sa voiture

Bien que les voitures soient généralement pourvues d’un pictogramme lumineux qui a pour but de vous prévenir de la nécessité de faire une vidange, il n’en reste pas moins que cette opération dépend grandement du constructeur de votre voiture ainsi que de votre manière de conduire. Cela dit il est fortement conseillé de réaliser votre vidange au minimum tous les ans ou entre 10000 et 15000 kms.

Le nécessaire pour réaliser sa vidange tout seul

En règle générale, voici le matériel nécessaire pour faire la vidange d’une voiture par ses propres moyens :

  • 1 Bidon d’huile de bonne qualité
  • Le Joint de bouchon de vidange neuf (si vous devez changer le votre)
  • Le Filtre à huile
  • Un bac pour recevoir l’huile usagée de préférence assez large
  • Une clé carrée pour le bouchon du Carter
  • Une clé à sangle pour démonter le filtre à huile
  • Un Entonnoir

Bien entendu, évitez de vous mettre sur votre 31 lors de cette opération une tenue confortable et qui ne craint pas les taches sera plus adaptée à ce travail de mécanique.

Les étapes de la vidange

vidange voiture tout seul

Une fois le matériel préparé et votre tenue enfilée il ne vous restera plus qu’à commencer. Dans la plupart des cas, il vous faudra soulever légèrement le véhicule pour pouvoir passer dessous et accéder au bouchon de vidange. Pour cela utiliser un cric hydraulique prévu à cet effet. Voici les différentes étapes d’une vidange voiture :

  1. Placer le bac destiné à récupérer l’huile sous la voiture
  2. Enlever le bouchon du carter avec la clé prévue à cet effet
  3. Laisser l’huile usagée complètement se vider dans le bac
  4. Retirer le filtre déjà utilisé (si cela est nécessaire)
  5. Lubrifier le nouveau joint du filtre
  6. Lors de la pose du nouveau filtre il vous faudra le serrer avec la clé à sangle dédiée à cette action
  7. Resserrer le bouchon du carter
  8. Placer l’entonnoir dans l’orifice moteur destiné à recevoir l’huile
  9. Remplir le réservoir avec l’huile adéquate jusqu’au niveau
  10. Vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge
  11. Refermer le bouchon.

En règle générale, il n’est pas nécessaire de prévoir plus que 4 à 5 litres d’huile pour réaliser la vidange de sa voiture seul. Nous indiquons la marche à suivre de manière succincte car il s’agit d’un réflexe à prendre.

Après la vidange

réaliser la vidange de sa voitureIl est conseillé une fois votre vidange effectuée par vos soins de placer une étiquette d’information sur votre moteur avec la date de la vidange. Faite démarrer votre voiture et dans un premier temps laisser tourner votre moteur pendant environ 1 minute pour vous assurer que l’huile circule bien dans le moteur.

Puis il  ne faudra pas oublier de recycler votre huile usagée. En effet il est fortement déconseillé de se débarrasser de votre huile usagée dans la nature. Le plus simple est de la remettre dans le bidon vide et de l’amener soit à la déchetterie soit dans votre garage ou chez un autre spécialiste de la récupération automobile.

Au niveau de l’huile moteur dont vous aurez besoin, il vous faudra faire attention à ne pas confondre au risque de voir des frais élevés venir entacher votre budget pour remettre votre voiture en état.

Généralement vous trouverez cette information dans le carnet d’entretien de votre voiture. En effet il existe différents types d’huiles classés dans plusieurs catégories :

  • A : l’huile sera compatible avec un véhicule diesel.
  • B : l’huile sera compatible avec un véhicule essence.
  • le premier chiffre inscrit à côté de la lettre indique la viscosité de l’huile est détermine sa facilité à circuler dans le moteur.
  • Le deuxième chiffre indique l’épaisseur de l’huile lorsque la voiture est en marche.
  • L’huile de synthèse est conseillée pour un usage intensif.
  • L’huile de semi-synthèse correspond généralement à une conduite citadine.
  • L’huile minérale sera destinée à une conduite plus tranquille.

Faire la vidange soi-même, en résumé

faire la vidange voiture

Pour une personne habituée il faudra environ 30 minutes pour réaliser sa vidange. L’opération n’a rien de compliquée mais demande un petit investissement en matériel en dehors de l’huile moteur.

Si vous n’êtes pas équipé pour faire votre vidange, vous pouvez tout de même la faire vous-même en allant dans un self garage (aussi appelé garage associatif). Le but de ces structures est de mettre à la disposition des particuliers du matériel professionnel contre un léger coût bien inférieur au prix d’une vidange en garage. Vous pourrez même solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider.

Faire sa vidange soi-même ne coute donc au final pas grand chose si ce n’est du temps. Réaliser cette opération par soit-même vous permettra de réaliser de belles économies.

Comment faire la vidange de sa voiture tout seul ?
5 (100%) 11 votes