Comment occuper les enfants lors d’un trajet en voiture

Des plaintes, des pleurs, des disputes, voilà ce qui peut arriver lors d’un trajet en voiture avec des enfants en bas âge. Ils peuvent rendre ce trajet très difficile si des mesures adéquates ne sont pas prises au préalable. De plus, trouver une occupation saine au plus jeunes pendant les longs trajets est toujours une bonne idée. Il est donc utile de savoir comment occuper les plus jeunes pendant de longs trajets en voiture.

occuper les enfants en voiture

Quelques outils pratiques pour des trajets en voiture avec des enfants

occuper les enfants durant trajet en voitureLorsque le trajet en voiture doit dépasser deux heures, il est important d’apporter certains objets pour occuper les enfants. Dans la majorité des cas, ces objets sont rassemblés en fonction de l’âge de ces derniers. Il peut s’agir à cet effet de :

  • Livres (livres de dessin ou autres), des crayons ou feutres pour dessiner, des gommes et des magazines de coloriages ;
  • Quelques petits encas pour le trajet (de préférence des chips, des bonbons, biscuits, etc.) ;
  • Jeux divers ou console de jeu portable ;
  • Tablettes et smartphones pour enfant ;

Il est également pratique de s’arranger pour apporter une connexion internet avec soi afin de se permettre à soi et aux enfants de rester connectés. C’est une solution pratique pour ceux qui ne souhaitent pas faire le choix d’un appareil multimédia embarqué.

L’organisation de la voiture avant le départ

occuper ses enfants en voitureIl est très important de préparer la voiture pour le trajet, de sorte que les enfants plus âgés puissent se débrouiller seuls s’ils ont besoin de quelque chose pour se distraire. En leur permettant d’avoir accès aux accessoires apportés, ils pourront s’occuper des besoins des moins âgés (comme leur donner un livre à lire s’ils savent lire, ou jouer avec eux). Pour bien préparer les jouets dans la voiture vous pouvez utiliser un organiseur de siège de voiture, ou alors tout simplement utiliser un sac à dos.

Prendre de la nourriture pour le trajet est important lors d’un tel voyage. Elle constitue même à un certain moment une source d’occupation pour les enfants. Pour cela, il faut penser à en prendre même si la plupart du temps, il s’agit d’encas. Il faut toujours les garder à portée de main et le plus loin possible des enfants. À cet effet, il est conseillé de les garder dans un sac aux pieds du côté passager.

Consulter notre sélection d'organiseurs de sièges de voiture

Quelques astuces ou conseils pour occuper les enfants pendant le trajet en voiture

garder les enfants occupés en voitureApprêter les outils pour le voyage et la voiture ne représente que la première étape. Occuper les enfants durant toute la durée du trajet n’est pas chose aisée. Chaque enfant a son tempérament.  Certains sont de nature tranquille et d’autres sont plutôt turbulents.

Ainsi, il existe quelques conseils généraux qu’on peut suivre pour gérer ses enfants durant le trajet en voiture. Dans un premier temps, il est possible de les informer du temps que prendra le trajet afin qu’ils s’y accommodent mentalement. Naturellement, c’est juste utile pour des enfants de plus de 5 ans. Après, il faut s’arranger pour qu’ils dorment pendant les premières heures du trajet surtout s’il doit durer plus de cinq heures. Pour cela, il faut s’arranger pour prendre la route au bon moment. Il est d’ailleurs recommandé de le faire tôt le matin. Ensuite, il y faut les occuper tout le temps qu’ils seront éveillés durant le trajet avec le nécessaire. Cela se fait par la gestion du temps de distraction des enfants et de la distribution des encas préparés, afin qu’ils tiennent jusqu’à la fin du voyage.

Le lecteur DVD de voiture

Bon nombre des voitures conçues aujourd’hui possèdent un lecteur DVD intégré. Pour cela, plusieurs familles, l’adoptent comme moyen de distraction pour leurs enfants durant de longs trajets en voiture. Il peut être utilisé pour jouer de la musique, voir des dessins animés appréciés des enfants, ou encore des films. En général, ils seront tellement concentrés sur le lecteur qu’ils ne verront pas le temps passer. Néanmoins, il est conseillé de limiter le temps d’utilisation du lecteur et prévoir un temps de repos, surtout s’ils ont moins de 10 ans.

Consulter notre sélection de lecteurs dvd de voiture