Comment fonctionne un convertisseur 12V 220V de voiture ?

Le rôle du convertisseur est un rôle de transformation et de redistribution. Le convertisseur allume-cigare transforme donc le courant électrique (12V) provenant de la batterie via l’allume-cigare. Il le retransmet alors en tant que courant alternatif (220V) aux appareils qui lui sont connectés. Un mécanisme simple en apparence, qui cache toutefois, des aspects plus complexes.

De l’allume-cigare d’hier au convertisseur allume-cigare d’aujourd’hui

ancien allume cigare

Un ancien allume cigare

Elle est bien loin cette époque où tous les véhicules étaient équipés d’allume-cigare à embout briquet. C’était l’époque où la consommation du tabac était populaire et où posséder un allume-cigare incorporé dans son véhicule était à la mode.

Aujourd’hui, les lois européennes sont devenues plus strictes et interdisent aux amateurs de cigares et de cigarettes de fumer dans les lieux publics y compris les véhicules, les camping-cars, les bateaux, etc.

Il a fallu donc trouver d’autres utilités prioritaires à l’allume-cigare qui reste la seule source d’alimentation électrique 12V dont on dispose dans un véhicule. L’embout briquet a progressivement fait place au connecteur qui délivre le courant électrique continu 12V. Depuis 2006, la population des véhicules à embout briquet a donc drastiquement diminué.

Mais jusque-là, il était impossible de charger une multitude d’appareils électroniques de plus de 12V avec lesquelles se déplacent les voyageurs. La solution du convertisseur allume-cigare multiprises (secteurs et USB) a révolutionné l’usage de l’allume-cigare. Désormais, on peut disposer en alternatif d’un courant électrique de 220V à bord des véhicules. Cela rend dorénavant les longs voyages plus plaisants puisqu’on peut recharger grâce au convertisseur allume-cigare tous les appareils électroniques fonctionnant sous une tension de plus de 12V tels que les PDA, les GPS, les écrans téléviseurs, etc.

L’alimentation de l’allume-cigare

L’allume-cigare est connecté à la batterie du véhicule qui lui fournit un courant continu de 12V. Cette énergie lui permet d’alimenter à son tour des appareils fonctionnant exclusivement sous une tension de 12V. Pour convertir cette tension et lui permettre d’alimenter des appareils fonctionnant sous le 220v, il faut donc utiliser un transfo allume cigare spécialement prévu à cet effet.

Techniquement, rien ne change au niveau de l’alimentation, il s’agit tout simplement d’un adaptateur spécialement prévu pour modifier cette tension. Voyons ensemble comment cela fonctionne d’un point de vue technique.

Fonctionnement technique d’un convertisseur allume-cigare

convertisseur 12v 220vPour comprendre le fonctionnement du convertisseur, il faut appréhender le mécanisme de l’allume-cigare. Notons d’abord que les deux composantes qui constituent la mécanique de l’allume-cigare sont une prise de courant et une résistance. Au tensiomètre, la prise de courant indique une tension identique à celle de la batterie (12V). Pour faire fonctionner l’allume-cigare, on enfonce la résistance. Le contact avec la prise amène cette dernière à incandescence à la même tension que la batterie (12V).  Pour allumer le cigare, il suffit juste de l’approcher de la prise surchauffée et le tour est joué.

Lorsqu’on y a associé le convertisseur allume-cigare, la prise allume-cigare attachée au convertisseur vient remplacer la résistance. Avant de mettre en marche le convertisseur, on branche d’abord la prise allume-cigare du convertisseur à la prise correspondante de l’allume-cigare.

Une fois les deux prises connectées, trois phases sont remarquées :

  • Le convertisseur enregistre d’abord une entrée de courant électrique (INPUT) de 12V à la borne AC. Ce courant provient de l’allume-cigare.
  • Le convertisseur transforme ensuite le courant continu de 12V reçu à la borne AC en un courant électrique alternatif pouvant aller jusqu’à 230V.
  • Enfin, le convertisseur fait une redistribution (OUPUT) du courant alternatif à sa borne DC (prise secteur et USB). Ce courant alternatif sort du 220V avec lequel on peut alimenter et charger les appareils fonctionnant sous une tension supérieure à 12V.

Une précision de taille reste le calcul du wattage maximale à connecter sur le convertisseur allume-cigare. En effet, compte tenue du pic observé au démarrage des appareils connectés, il est vital de faire la somme des puissances des appareils. Donc, par prudence, il faut veiller à ce que la puissance de démarrage qui peut atteindre 2 fois la puissance de fonctionnement ne cause une surchauffe voire une explosion du convertisseur. Pour parer à ces éventuelles négligences de l’utilisateur, certains constructeurs équipent leurs convertisseurs allume-cigare de fusible et d’un système de ventilation.

Enfin, pour prévenir la batterie d’un déchargement complet au point d’empêcher le démarrage prochain du véhicule, certains constructeurs équipent leurs convertisseurs allume-cigare d’un système de mise en veille automatique lorsque la voiture est à l’arrêt.

Consulter notre sélection de convertisseurs 12v 220v