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A la question de savoir quels sont les éléments indispensables à avoir dans sa voiture beaucoup citeront certainement l’extincteur, la roue de secours, le triangle de signalisation, etc. Bien entendu les pannes ne préviennent pas et beaucoup d’entre elles nécessitent souvent l’intervention de la dépanneuse. Mais la roue crevée est un tout autre cas de figure. Avec un minimum de dextérité, il est en effet possible de s’occuper seul d’une crevaison en quelques minutes. Pour peu que l’équipement soit disponible bien entendu.
Changer une roue avec un minimum d’effort
Parmi les éléments incontournables dont la présence doit être permanente dans le véhicule le cric occupe une position toute aussi importante que la roue de secours. Sans cet accessoire, la roue de secours en elle-même serait totalement inutile. C’est donc un moyen idéal de réaliser des économies en s’occupant soi-même des réparations pour lesquelles l’intervention du dépanneur n’est pas indispensable.
En règle générale, les crics se déclinent suivant les quatre principales catégories que sont :
- Le cric mécanique (encore appelé cric losange),
- le cric pneumatique
- et enfin les crics rouleurs hydrauliques et crics hydrauliques bouteilles.
L’un et l’autre des deux derniers modèles sont respectivement équipés de supports mobile et fixe les rendant plus ou moins efficaces selon le type de véhicule. Les deux modèles fonctionnent toutefois selon le même principe. Ils sont en effet équipés d’un vérin au moyen duquel s’effectue le levage. Ce vérin est actionné grâce à un système hydraulique utilisant la pression de l’huile pour assurer la poussée nécessaire pour soulever le véhicule.
En temps normal la conception est faite de sorte à ce que l’huile contenue dans le système jouisse d’une isolation optimale. Il se peut cependant que pour une raison ou une autre la quantité d’huile ne soit plus suffisante pour permettre à l’appareil de fonctionner correctement. Penser à en acheter un autre pourrait être une décision peu judicieuse dans la mesure où il suffirait de rajouter de l’huile pour résoudre le problème.
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Mais quelle huile utiliser pour refaire le plein
Le cric se sert d’un système hydraulique axé sur la pression exercée par l’huile pour produire une force de levage. Compte tenu de cette réalité on serait tenté de croire que n’importe laquelle des huiles disponibles sur le marché ferait l’affaire.
En théorie ce n’est pas tout à fait faux. La quasi-totalité des huiles “mécaniques” sont en effet susceptibles de faire fonctionner le dispositif. Mais la nuance se situe au niveau de leur interaction avec les pièces avec lesquelles elles sont en contact.
L’huile à frein
Les huiles à freins par exemple sont particulièrement agressives et conçues pour fonctionner sous très hautes pression et température. De facto elles ont tendance à bloquer la pompe du cric. Qui plus est, les joints et autres pièces mécaniques en contact avec le liquide pourraient être soumis à un stress énorme, voire être mal lubrifiés. Il suffit d’observer l’effet de l’huile à frein sur la peinture d’une voiture pour comprendre que les pièces à son contact doivent être prévues à cet effet.
L’huile à moteur
Il est assez facile de mettre la main sur des huiles hydrauliques permettant un fonctionnement optimal de la machine. Les marques proposant ce type de fluide sont légion. Mais il faut à tout instant garder en tête que le grade du fluide doit être compris entre 10 et 46.
Ceci dit plus on monte dans cet intervalle et plus l’huile est lourde, visqueuse. Il y a donc un risque que le cric soit plus difficile à manœuvrer en hiver. A contrario plus on descend et plus le risque de fuite est grand puisque le liquide risque d’être trop fluide. Les experts recommandent donc une huile de grade 32 pour une viscosité et une fluidité optimale. A défaut, une huile à moteur pas trop visqueuse pourrait également faire l’affaire selon les cas.
L’huile pour compresseur est également un candidat à prendre en compte pour cette mission. Elle est en effet assez neutre (plus que l’huile à moteur) puisque n’étant par exemple pas dopée pour lubrifier un moteur à explosion.
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Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25