Pendant les vacances, il arrive souvent qu’on se déplace d’un point A habituel à un autre B étranger ou simplement moins familier pour changer d’air, déstresser, se changer les idées, s’amuser et/ou s’évader avant de retourner au travail. Emporter un vélo peut être un moyen pratique de se déplacer à moindre frais une fois arrivés à destination, ou simplement une solution pour s’adonner à une activité physique saine. Le véritable problème consiste à savoir par quel moyen transporter son vélo pendant le trajet en voiture. Intéressons nous aujourd’hui au cas particulier d’une familiale très populaire, la Peugeot 5008.
Qu’est-ce qu’un porte-vélo ?
Le porte-vélo est la solution recommandée et la plus appropriée dans ce genre de situation. En effet, il s’agit d’un équipement qui permet de fixer et de transporter en toute quiétude son vélo par le biais d’un autre moyen de transport.
En voiture, le porte-vélo peut être adapté de plusieurs façons : sur la toiture du véhicule, ou à l’arrière, fixé du côté de la malle arrière du véhicule. On peut y fixer le vélo pour qu’il soit le plus stable possible de façon à ce qu’il tienne tout au long du trajet. Certains modèles peuvent porter jusqu’à 4 vélos à la fois.
Cela dit, le choix du porte-vélo n’est jamais systématique. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Notamment le nombre de vélos que vous pourriez être amenés à emporter, ou encore le type de véhicule dont vous disposez. Qu’en est-il du cas d’une voiture comme la Peugeot 5008 ?
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La Peugeot 5008
Notons d’abord qu’il s’agit d’un véhicule de marque de la catégorie des 4 x 4 produit en 2017. Il est considéré comme un SUV (Sport Utility Vehicle). En d’autres termes, ceci signifie qu’il peut être employé comme véhicule de sport ou de loisir, et qu’il est doté d’une capacité de remorquage et en mesure de rouler hors de la route. Son moteur est positionné en avant et peut être alimenté avec de l’essence.
A vide, il pèse entre 1358 et 1797 Kg et possède 5 portes y compris la malle arrière. Avec une longueur de 4640 mm soit un peu moins de 5 m et une largeur de moins de 2 m soit 1840 mm pour être précis, la Peugeot 5008 a une hauteur de 1640 mm soit 1 m et demi. Pour ce qui nous intéresse le plus, le volume de son coffre peut être estimer entre 780 et 1410 dm3.
Son design plus ou moins sophistiqué fait de lui une voiture de luxe. Ce véhicule polyvalent a fait ses preuves depuis sa mise sur le marché. Non seulement il parvient à séduire de plus en plus de personnes, mais il a également fait son entrée dans le cercle restreint des véhicules de fonction officiels, en tant que véhicule présidentiel en France. Quel porte-vélo serait donc pratique pour ce genre de véhicule ?
Le porte-vélo adéquat pour la Peugeot 5008
Considérant tous ces caractéristiques, il faut tout de suite éviter les portes vélo pour toiture. L’expérience a prouvé qu’au bout de quelques kilomètres, les bruits provenant de la toiture deviennent rapidement insupportables. De plus le véhicule est déjà suffisamment haut. Pour ce qui est des porte-vélos arrière, pour la plupart, une fois le vélo installé, il est impossible d’ouvrir la malle arrière du véhicule.
Néanmoins, le porte vélo Thule basculant sur l’attelage RDSO est bien compatible. En effet, les modèles Thule de la gamme EuroClassic peuvent généralement porter 3 vélos et 1 autre grâce à l’adaptateur Thule 9081 qui est disponible en complément. Il est doté d’un mécanisme pivotant ce qui fait que, même après avoir installé les vélos, on peut ouvrir le coffre grâce au système de bascule.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25