Quand il faut faire un déplacement sur une longue distance et qu’on souhaite emporter son vélo à destination pour diverses raisons, on se voit obligés de le transporter soit en voiture, en bus, ou encore en train. Si l’on opte pour un trajet en voiture, il est recommandé de faire usage d’un porte-vélo.
Le porte-vélo est un équipement très pratique qui permet à son utilisateur de fixer un certain nombre de vélos à un autre véhicule pour le transporter d’un point à un autre. L’utilisation d’un tel équipement offre une certaine assurance et une garantie de sécurité à son utilisateur.
Ainsi présenté, pouvant être adapté à une large variété de véhicule, quel porte-vélo serait le plus compatible à une Citroën c4 Picasso ?
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La c4 Picasso
Cette voiture appartient à la catégorie des monospaces compact. C’est-à-dire le genre de véhicule qui dispose d’un grand volume intérieur avec une carrosserie bien haute destinée aux familles avec plusieurs enfants.
Produit à plus d’un million d’exemplaire, la c4 Picasso a été produite en 2 phase ; de 2006 à 2010 pour la première phase et de 2010 à 2013 pour la deuxième. Elle existe en divers modèles de tailles différentes : 5 places pour une longueur de 4,47 m et pour une longueur de 4,59 m ; elle est également disponible en 5 mais aussi en 7 places.
Équipée d’une suspension pneumatique, elle conserve une suspension de caisse quelle que soit la charge afin de garantir plus de confort. Elle est alimentée avec de l’essence et porte son moteur en avant ; son coffre dispose d’un volume de 500 dm3. A vide, elle pèse entre 1499 Kg et 1640 Kg pour une largeur de 1830 mm et une hauteur allant de 1660 mm à 1710 mm selon le modèle.
Le porte-vélo adéquat pour la c4 Picasso
Considérant ses caractéristiques, la c4 Picasso peut disposer de porte-vélos qu’on installe sur le toit ; mais avec sa hauteur, il serait préférable d’éviter cette possibilité. Ce qui serait possible et aisé, c’est l’installation d’un attelage pouvant porter jusqu’à 5 vélos. Le seul inconvénient de cette option sera uniquement le prix. Outre l’investissement à faire, l’attelage reste la meilleure option pour une c4 Picasso. On peut effectivement trouver cela moins pratique quand il est question de partir juste pour un weekend car la remorque peut s’avérer encombrant et trop exposée.
L’installation du porte-vélo est donc tributaire de nombreux paramètres spécifiques à chaque personne. Hormis le type de voiture dont on dispose, les besoins en termes de nombre de vélos, de poids et de visibilité prennent l’ascendant sur toutes les autres considérations. On comprend sans peine que le choix du porte-vélo sur boule d’attelage soit le plus attractif dans la plupart des cas. Mais, toujours est-il que pour les personnes l’usage d’un porte-vélo monté sur hayons ou de tout autre modèle peut être plus intéressant en raison de la flexibilité et de la polyvalence qu’ils apportent.
On peut donc retenir que, la configuration de la c4 Picasso ayant révélé une hauteur considérable pour ce type de véhicule, il serait peu pratique de faire usage d’un porte-vélo de toit bien que cela reste une possibilité. Par contre, l’installation d’un porte vélo sur l’attelage serait beaucoup plus recommandé afin d’offrir plus de flexibilité pour installer des vélos. C’est pour cela que nous recommandons des modèles comme le XPRESS de chez Thule qui dispose d’un bon rapport qualité prix. Bien évidemment si vous disposez des fonds vous pouvez monter en gamme, mais celui ci fera déjà bien le travail pour partir sur la route avec 2 vélos.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25