Sommaire
La plupart des véhicules sont aujourd’hui construits avec une malle arrière, un coffre arrière qui permet de transporter des bagages surtout à l’occasion des longs voyages. Cependant, cet espace aménagé à l’arrière de la voiture n’est pas toujours suffisant.
A chaque trajet en voiture, le même dilemme se présente : comment résoudre l’équation bagage-voiture ? Le but premier étant de renforcer la capacité de stockage de bagages de la voiture, on en vient invariablement à envisager l’utilisation du coffre de toit. Mais que peut-on réellement ranger dans ces coffres ?
Un coffre de toit, qu’est-ce-que c’est ?
En France et un peu partout dans le monde, la mode est à l’usage des coffres de toit. Les fabricants, eux, face à la demande sans cesse grandissante, ont déversé sur le marché une multitude de coffres de toit de voiture tout aussi design les uns que les autres ; mais de différentes tailles et formes.
Le coffre de toit de voiture s’est révélé comme une alternative assez avantageuse en termes de capacité de stockage et de confort. La capacité de stockage desdits coffres varie de 240 litres à 630 litres. Cela ne veut pas non plus dire que le conducteur peut choisir à la volée un quelconque coffre de toit pour sa voiture. En effet il faut prendre en compte certains critères comme la taille de la voiture ou la fixation sur les barres de toit.
Mes coffres de toit coups de coeurs
Plutôt que d’entreposer de véritables amas de bagages et de colis sur les toitures à l’aide de sangles de fixation, le coffre de toit offre des alternatives plus élégantes, fiables et sûres.
Consulter tout de suite notre sélection et trouvez le meilleur coffre de toit
Les différentes catégories de Coffre de toit
Il existe essentiellement deux catégories de coffres de toit.
Pour finir, c’est à l’utilisateur d’identifier le poids et le volume des bagages à transporter. Le choix du coffre de toit est donc fonction de ces données et de l’occasion pour laquelle on veut l’utiliser. Spécifiquement, on peut se faire installer un coffre de toit :
- Pour un usage occasionnel
- Pour en faire le coffre principal à défaut d’en avoir un conçu à l’origine avec la voiture
- A l’occasion des vacances d’été ou pour les vacances d’hiver.
Un coffre de toit, j’y range quoi ?
Réglementairement et conformément au code de la route, le poids maximal autorisé pour un coffre de toit est de 75kg. Ce poids en plus des charges des barres de toit et des bagages doivent équivaloir à la limite supportable par le toit de la voiture consignée dans le mode d’emploi du véhicule.
En ce qui concerne les bagages à y ranger, la règle est de ne pas faire de surcharge. Il faut y mettre juste l’utile et plus précisément des objets volumineux mais légers.
Tout le monde peut y trouver pour son compte.
- Dans les coffres de toit rigides, on peut par exemple ranger des valises, des skis pour les voyages d’hiver, des planches de surf pour surfer sur les vagues pendant les vacances d’été, des parasols pour se protéger des rayons sur les plages. Les amateurs de musiques peuvent y ranger leurs instruments de musique tels qu’une guitare, un synthétiseur, un violon, etc. L’avantage de ce mode de transport est que les objets sont en position horizontale et sont donc moins sujets aux chocs.
- Dans les coffres de toits souples, on peut ranger les vêtements et les chaussures, les jouets des enfants, des sacs à dos, des livres. Compte tenu de sa souplesse, il est déconseillé d’y ranger des objets qui pourraient s’abîmer de l’intérieur. Au milieu des vêtements, on pourrait y glisser des bouteilles de vins, de champagne à ouvrir lors des occasions spéciales pendant les vacances.
Rappelons que, qu’il s’agisse du coffre rigide ou du coffre souple, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour le transport des charges lourdes.
Dernière mise à jour de la page le 2024-09-25