Comment purger un cric hydraulique ?

Pendant les déplacements en voiture, on peut être confrontés à plusieurs problèmes. Qu’il s’agisse d’une crevaison ou d’une panne de toute autre nature, il est toujours utile d’avoir un cric à sa disposition pour entamer les réparations. Pour toute réparation demandant l’utilisation d’un cric, il vaut mieux utiliser un cric hydraulique. Et ce, parce qu’il est beaucoup plus simple d’utilisation qu’un cric normal, et plus efficace. Comme tout autre équipement, après plusieurs utilisations, le cric hydraulique doit être purgé, afin d’éviter d’éventuels problèmes dans son utilisation. Cette purge est très souvent nécessaire à partir du moment où le cric arrête de fonctionner comme à l’accoutumée. C’est-à-dire qu’il ne monte plus quand on pompe, ou monte difficilement.

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Un cric hydraulique est un instrument qui permet de soulever un côté d’un véhicule, afin d’effectuer des réparations. Le plus souvent, il est utilisé pour le changement de pneus lors de crevaisons. On distingue divers modèles de cric hydraulique dont les statiques et les rouleurs. Le cric hydraulique rouleur, est un cric à roulettes utilisé pour lever des charges de 1,5 à 2 tonnes. Ces roulettes peuvent être métalliques ou en plastique, le rendant mobile et donc très pratique dans son utilisation.

Certains de ces crics hydrauliques sont pourvus d’une pédale et d’un levier manuel les rendant faciles à utiliser. L’autre type de cric hydraulique (le cric hydraulique statique), est utilisé pour des charges plus lourdes allant de 1 à 20 tonnes. Il est très ergonomique et à la forme d’une bouteille.

Consulter notre sélection de cric hydraulique

Mode d’utilisation d’un cric hydraulique

utiliser un cric hydraulique

Le cric hydraulique est un équipement de réparation automobile employé pour élever les véhicules lors de changements de roue, de remplacements des plaquettes de frein ou de réparations diverses.

Son mécanisme de fonctionnement est plutôt simple. Il consiste à propulser un vérin à partir de la pression d’huile du cric en se servant d’un levier. Avant toute utilisation d’un cric hydraulique, il est important de vérifier si le poids de la voiture est conforme aux poids supportés par le cric. Une fois cette vérification effectuée, il faudra identifier le point de levage très généralement proche du pneu à changer ou de de la réparation à faire.

On pose alors le cric sur une surface plane et on pompe jusqu’à ce que la voiture soit soulevée à la hauteur adéquate. Une fois votre opération terminée, il ne restera plus qu’à actionner le cric pour faire descendre le véhicule délicatement.

Il est utile de savoir que, pour qu’un cric fonctionne correctement, savoir l’utiliser ne suffit pas, il faut savoir aussi l’entretenir. D’où l’importance de savoir purger un cric hydraulique quand on en fait usage.

Les étapes pour purger son cric hydraulique

purger un cric hydrauliqueTrès généralement, lors de l’achat d’un cric hydraulique, ce dernier est fourni avec une notice. Cette notice présente les différentes étapes aidant à la purge du cric hydraulique le moment venu. Cette opération n’a rien de complexe. Elle demande de la patience, et dans la majorité des cas, elle se résume à suivre les étapes de la notice fournie avec le cric. Ces étapes se répartissent comme suit :

  1. Le retrait de l’huile du cric : cette étape consiste à vider le cric de son huile pour en remettre une autre. Tout cric hydraulique possède un réservoir d’huile fermé par un bouchon en caoutchouc pouvant avoir des couleurs différentes. Ces couleurs varient en fonction du modèle du cric. Mais dans la majorité des cas, ce bouchon est noir et se trouve sur le dessus de la machine. Il est retiré au début de la purge du cric afin de laisser couler l’huile. Souvent, il est pratique d’utiliser un tournevis pour aider à vider le cric lorsque sa bouche de réservoir est trop grande.
  2. L’étape suivante consiste à mettre une nouvelle huile dans le cric et remettre le bouchon retiré précédemment. L’huile la plus pratique à utiliser est l’huile hydro, mais dans le cas où on n’en a pas, on peut utiliser de l’huile de boite direction auto ou assistée.
  3. Les deux étapes précédentes sont considérées comme la vidange du cric hydraulique. Pour finir la purge de son cric, il faut ouvrir la vis de descente afin de pomper au moins une fois. La purge du cric hydraulique est alors terminée, et il est prêt à être utiliser.

Il est important de rappeler que le cric est un instrument très maniable, le plus souvent utilisé en ateliers de réparations de véhicule. Il est néanmoins possible d’en avoir à titre privé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utile de savoir comment en réaliser la purge.

Comment purger un cric hydraulique ?
5 (100%) 1 vote