Sommaire
La loi Hamon ou également nommée loi Consommation est un dispositif permettant à l’ensemble des conducteurs français de résilier librement leur assurance auto. En effet, sans aucun frais supplémentaire et à tout moment après un an de fidélité et d’engagement, la loi Hamon semble être un réel avantage pour les automobilistes souhaitant changer leur assurance auto. Mais qu’en est-il vraiment ? La loi Hamon est-elle une aussi bonne solution pour les assurés ?
La loi Hamon en bref
Accessible aux automobilistes depuis 2015, la loi Hamon promet aux conducteurs assurés de pouvoir bénéficier d’une procédure de résiliation de contrat simple, rapide et surtout de façon gratuite à n’importe quelle période de leur contrat. La seule condition étant en effet de respecter l’engagement initial de la première année.
En ce qui concerne la procédure de résiliation en elle-même, cette dernière est beaucoup plus simplifiée et pratique, puisqu’il suffira de rédiger une lettre de résiliation seulement.
Le changement d’organisme d’assurance quant à lui sera également simplifié. Un conseiller se chargera effectivement de toutes les démarches liées à l’annulation du précédent contrat et ce, tout en veillant à garantir la couverture du véhicule ainsi qu’une certaine continuité au niveau des deux contrats.
Vous vous demandez à qui est destinée la loi Hamon ? Sachez que la résiliation suivant la loi Hamon est accessible à tous les profils d’automobilistes, en particulier dans le cas des dispositifs suivants :
- La couverture automobile classique : toutes sortes de véhicules disposant de quatre roues ;
- L’assurance pour les motos ;
- L’assurance habitation multirisque : ne concerne pas les automobiles certes, mais bénéficie tout de même du dispositif de résiliation Hamon.
Résilier son assurance auto à l’aide de la loi Hamon : guide et mode d’emploi
Votre assurance automobile ne vous satisfait plus et vous souhaitez donc en changer ? Sachez que passer par le dispositif Hamon est parfait pour votre situation.
En effet, simplifiant au maximum les démarches, il vous suffira simplement de procéder aux démarches suivantes :
- Rédiger une lettre de résiliation auprès de votre ancien assureur ;
- Demander le relevé d’informations de votre précédente assurance ;
- Souscrire à une nouvelle assurance : cette dernière se chargera du transfert de votre dossier ;
- Autoriser un conseiller à s’occuper des démarches administratives liées à la résiliation.
A noter que la procédure dure généralement entre 25 et 30 jours, le temps de rompre définitivement le contrat. Le nouveau, quant à lui, prendra effet automatiquement à sa suite.