Comment se servir des pinces pour démarrer sa voiture ?

Portière ouverte, phares restés allumés, composante parasite de votre véhicule ou même une panne de l’alternateur. Telles sont certaines des causes qui pourraient vider votre batterie. Dans de telles circonstances, la solution évidente est souvent de faire appel à la dépanneuse ou de changer de batterie. Mais, dans les faits, il est souvent plus économique et pratique, de recharger sa batterie à l’aide d’un autre véhicule ou d’un booster. Cela dit, une telle démarche suppose qu’on sache comment se servir des pinces pour démarrer sa voiture.

démarrer voiture pince crocodile

Le matériel nécessaire

Pour démarrer sa voiture avec des pinces, il faut :

  1. Des pinces crocodiles également appelées câbles de démarrage : Il en existe deux types que sont les pinces nues et les pinces isolées. Elles sont reliées par des câbles de démarrage. Plusieurs modèles sont disponibles ; ils se différencient par les indices section et intensité.
  2. Une voiture en état de marche ou un chargeur de batterie auto : Assurez-vous que le chargeur à utiliser, ou la batterie de la voiture en état de marche soit compatible avec celle de la voiture en panne. Avoir un booster  est désormais la solution la plus simple. Il existe des modèles très petit au lithium qui peuvent se ranger dans la boite à gant. Si vous souhaitez en acquérir un consultez notre page sur le booster de batterie où nous comparons les meilleurs modèles du moment.

Les précautions à prendre

démarrer sa voiture avec des cablesAfin d’éviter les risques d’électrocution, il est recommandé de mettre des gants en caoutchouc avant l’opération, et au besoin, de mettre également des lunettes. En plus de quoi, il est fortement déconseillé de mettre en contact la pince de borne positive et celle de borne négative ; conventionnellement, de couleur rouge (+) et noire (-).

Par ailleurs, certaines actions détériorent l’état de la batterie. Il faudra donc s’abstenir si votre batterie présente d’autres pannes. Assurez-vous encore une fois que les deux batteries à raccorder soient réellement compatibles.

Le branchement des pinces

Après avoir pris les dispositions nécessaires, procédez comme suit :

  • Garez la voiture en état de marche tout près de celle en panne, sans qu’elles ne se touchent
  • Coupez le contact du véhicule avec la batterie chargée
  • Éteignez les phares, la radio, et tous autres éléments susceptibles d’en drainer la puissance
  • Ouvrez ensuite le capot et ôtez les caches de protection se trouvant sur les bornes des batteries
  • Procédez à l’identification des bornes positives et négatives de la batterie
  • Branchez à présent l’une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie de la voiture en panne, puis l’autre pince rouge à la borne positive (+) de la batterie de la voiture qui fonctionne
  • Placez l’une des pinces noires sur la borne négative (-) de la batterie de la voiture qui fonctionne, puis la seconde sur une partie métallique de la voiture en panne : il peut s’agir d’une partie non peinte de la carrosserie, d’un boulon, etc.

Une fois ces différentes étapes effectuées, patientez un moment, puis passez au démarrage de la voiture avec la batterie en état de marche.

Il en va de même lorsqu’on fait usage d’un chargeur/booster de batterie. Les bornes positives devront être mises en contact avec les câbles de charge. Et la borne négative du chargeur sera branchée sur un boulon par exemple. Le chargeur de batterie pourra ensuite être mis sous tension.

démarrer une voiture avec un booster de batterie

Le démarrage de la voiture

Avant de mettre le contact, procédez d’abord à quelques vérifications. Ainsi, assurez-vous que les câbles de démarrage ne sont pas à proximité d’un élément en mouvement comme, par exemple le ventilateur, les courroies, ou autres, et que la voiture qui fonctionne est bel et bien au point mort.

  1. Démarrez à présent la voiture en état de marche et laissez tourner le moteur au ralenti ; il est possible de pousser légèrement sur l’accélérateur de temps à autre afin que la batterie puisse vite se recharger
  2. Laissez tourner le moteur durant quelques minutes
  3. Mettez à présent le contact de la voiture en panne. Si elle ne prend pas, coupez le moteur de l’autre voiture et procéder à une vérification du branchement ; au besoin, retirez chaque pince puis rebranchez-les
  4. Faites de nouveau tourner le moteur de la voiture en état de marche, et si au bout de quelques minutes la voiture en panne ne démarre toujours pas, le remplacement de sa batterie s’impose donc, ou la voiture est victime d’une autre panne que vous pouvez peut être visualiser avec une valise diagnostic auto que nous avons présenté sur cette page.

Cependant, dès que la voiture en panne démarre :

  • Retirez les pinces en procédant comme suit : retirez d’abord la pince noire fixée à la partie métallique de la voiture, puis l’autre pince noire. Retirez ensuite les pinces rouges, en partant de celle sur la voiture en panne
  • Remettez les caches de protection de la batterie, et fermez le capot
  • Laissez tourner le moteur quelques minutes et pensez à appuyer sur l’accélérateur de temps en temps
  • Roulez ensuite sur une longue distance afin que l’alternateur puisse recharger convenablement la batterie