Voici les 5 étapes pour réussir votre créneau

L’apprentissage et la maîtrise du Code de la route sont aisés si au départ les règles basiques et les recommandations sont suivies. Cependant, il est moins évident de savoir réaliser un créneau sans vraiment s’y appliquer. Voici cinq astuces qui vous aideront à réussir votre examen du code de la route.

Réussir le repérage et alerter les autres usagers

C’est l’étape la plus importante pour réaliser correctement un créneau. Le repérage consiste à évaluer la capacité de l’espace trouvée à accueillir votre voiture. En d’autres termes, il s’agit de vérifier si le lieu de stationnement est assez grand pour que vous puissiez y garer votre véhicule. Logiquement, en suivant des cours sur la conduite pour le code en ligne, vous devez pouvoir identifier ces caractéristiques. C’est encore plus important si vous êtes contraint à stationner au milieu de deux automobiles.

Dans la pratique, vous devez également compter une marge de manœuvre puisqu’il faut cela pour déplacer le véhicule. Si les conditions sont remplies, mettez votre clignotant et vérifiez que la voie est libre. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas la priorité. Par conséquent, vous devez freiner et laisser passer les autres voitures chaque fois que celles-ci se présentent. Une formation théorique vous aidera sûrement à en savoir davantage sur les règles établies pour une meilleure sécurité routière.

Bien se positionner

L’idéal à ce niveau est de se positionner entre 0,5 et 1 m latéralement du véhicule qui était garé devant vous. Vous vous rendez sans doute compte que vous aurez un peu de difficultés à y arriver, surtout à vos débuts. Ne soyez cependant pas inquiets, car une formation complète et quelques séances pratiques boosteront votre précision. Lorsque vous serez bien positionné, alignez votre véhicule à hauteur de celui qui vous précède et commencez à reculer. Vous devez vous représenter l’automobile et en garder une image pour réussir cette étape. N’oubliez surtout pas de consulter les rétroviseurs. Un bon créneau doit laisser un minimum d’espace entre les deux automobiles.

Faire pivoter la voiture à l’avant

À cette étape, vous avez trois possibilités qui conduisent toutes à la même finalité. La première consiste à braquer lorsque l’arrière de votre voiture arrive au même niveau que l’arrière du véhicule derrière lequel vous voulez stationner. Allez-y avec délicatesse et précision, car vous pourriez cogner l’autre voiture dans le cas contraire. La deuxième astuce consiste à utiliser le positionnement des rétroviseurs. Vous pouvez en effet commencer à braquer lorsque vos rétroviseurs arrivent au niveau des deux portières (entre la portière avant et la portière arrière) de l’autre véhicule. C’est d’ailleurs la solution la plus simple. La dernière possibilité regroupe les deux autres. Commencez à braquer la voiture en ayant une vue panoramique sur tout le périmètre. Lorsque vos roues sont proches du trottoir, vous pouvez les redresser et reculer, toujours légèrement.

Débraquer les roues avant

Pour contrebraquer le véhicule, vous devez suffisamment vous rapprocher des trottoirs (à une distance raisonnable tout de même). Ensuite, assurez-vous que vous pouvez déplacer l’avant de la voiture sans cogner celle qui est devant vous. Après cette étape, débraquez entièrement et rapprochez votre voiture de celle qui se trouve derrière vous. Attention tout de même à ne pas cogner ni le trottoir ni les deux autres voitures. C’est essentiel pour réussir l’examen du code si vous devez en passer un.

Faire les derniers ajustements

C’est l’étape la plus simple à réaliser. Vous devez simplement vous assurer de maintenir une bonne distance entre votre voiture et les « obstacles » qui l’encadrent. Pour cela, ajustez correctement vos roues pour déplacer l’automobile parallèlement au trottoir. Avancez légèrement vers le véhicule avant vous pour ajuster les distances. Il est essentiel de respecter les écarts pour faciliter les sorties après.

Vous savez à présent tout pour réaliser un créneau sans faute. Le plus important est de se concentrer et de suivre rigoureusement ces étapes. En procédant de cette manière, vous pouvez facilement faire des créneaux à gauche comme à droite.

5/5 - (1 vote)