5 signes que vous devez changer l’alternateur de votre voiture

Votre chère et tendre voiture vous permet de vous déplacer librement et sans contraintes autant que vous le souhaitez. C’est également une source de frais importante, car vous devez procéder à son entretien et ses réparations régulièrement. Parmi les pièces de votre automobile qui doivent être surveillées de près pour assurer son bon fonctionnement, nous retrouvons l’alternateur. Voyons aujourd’hui 5 signes à prendre en compte pour le remplacer.

1. Si votre moteur a du mal à démarrer

L’un des principaux signes que votre alternateur est en train de s’essouffler est que votre voiture rencontre des problèmes au démarrage. Votre véhicule a du mal à démarrer voire ne démarre plus du tout ? C’est sûrement le signe d’un alternateur défaillant qu’il est temps de remplacer. Notez que l’alternateur sert à la recharge de la batterie lorsque le moteur tourne. En toute logique, s’il présente des dysfonctionnements, la batterie ne disposera pas d’une énergie suffisante pour allumer le moteur.

2. Si vos phares sont moins lumineux

Etant donné que l’alternateur a un véritable impact sur la batterie, il a également un impact sur votre puissance électrique. Si vous remarquez une diminution de l’éclairage de votre automobile, qui devient faible et scintillant, il peut être intelligent de vérifier l’état de votre alternateur. Agissez au plus vite si vous relevez une intensité moindre de lumière produite par vos phares, ou si celle-ci fluctue. Faites votre choix pour un alternateur pas cher sur le site de GPA, casse automobile en ligne proposant ses pièces de qualité et d’occasion.

3. Si vos accessoires électriques fonctionnent mal

Que vous releviez une anomalie concernant le fonctionnement de vos vitres électriques, de votre système audio, de la climatisation ou encore du chauffage, il peut être intéressant de vous interroger sur votre alternateur. C’est en effet lui qui alimente votre batterie, qui elle-même permet le bon fonctionnement de vos accessoires électriques. Faites le point sur votre alternateur si votre système audio s’éteint et se rallume sans raison, ou encore si votre vitre électrique se lève et s’abaisse une fois sur deux.

4. Si vos témoins lumineux s’allument

Une des manières les plus simples de constater un dysfonctionnement au niveau de votre alternateur est de faire attention aux témoins lumineux de votre voiture. Si votre véhicule est assez récent, vous pourrez constater sur votre tableau de bord un scintillement de votre voyant concernant l’alimentation de la batterie ou de l’alternateur. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou à demander à votre garagiste directement si vous ne comprenez pas à quoi correspondent vos voyants lumineux.

5. Si votre batterie est déchargée fréquemment

Vous rencontrez des problèmes fréquents de batterie déchargée même si vous n’utilisez pas excessivement votre véhicule ? C’est peut-être le signe que votre alternateur mériterait d’être remplacé. C’est en effet lui qui recharge la batterie lorsque le moteur est en marche. Un alternateur défaillant n’alimente pas suffisamment la batterie de votre voiture et est généralement relié à des problèmes de décharge.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre alternateur. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un petit vote pour nous ?