Astuces pour acheter le meilleur chiffon microfibre

Nettoyer et entretenir comme il se doit sa voiture n’est pas toujours chose aisée. Le detailing, qui consiste au nettoyage en détail d’un véhicule, nécessite en effet une certaine expertise, mais aussi le recours à des outils de premier choix. Le chiffon microfibre fait partie des indispensables pour essuyer, lustrer et laver n’importe quel modèle de voiture. Il s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’auto. On peut aussi très bien s’en servir dans l’entretien courant de la maison. Tous les propriétaires de véhicules auront ainsi tout intérêt à en acquérir.

chiffon microfibre voiture

Le chiffon microfibre : de quoi s’agit-il ?

nettoyage voiture microfibreLaver sa voiture avec de vieux vêtements ou du Sopalin est aujourd’hui passé de mode. D’ailleurs, certains textiles ne sont tout simplement pas adaptés pour cette action. Pour entretenir son véhicule, il convient aujourd’hui de recourir à un accessoire beaucoup plus efficace et parfaitement adapté pour faire du detailing : le chiffon microfibre.

Ce dernier se compose de fibres textiles dont le titre ou masse linéique est inférieur à 1g/10km (1 décitex). La microfibre est constituée de fibres de polyamide et de polyester. Certains chiffons intègrent toutefois de l’acrylique dans leur composition. Ces chiffons composés d’un mélange de fibres sont fait pour durer. On peut cependant trouver des textiles jetables, à base de polyéthylène ou de polypropylène. Le polyamide est réputé pour son effet absorbant, tandis que le polyester est apprécié pour son pouvoir dégraissant et dépoussiérant.  Ces fibres synthétiques sont plus résistantes aux produits chimiques que les fibres naturelles.

Lorsque la masse linéique des fibres est inférieure à 0,4 décitex, on fait référence à de super-microfibres. Et en dessous des 0,1 décitex, on parle d’ultra-microfibres. Les chiffons microfibres utilisés pour l’entretien des véhicules sont  à la fois doux et très fins. Ils sont constitués de filaments beaucoup plus fins que ceux qui composent le coton, la soie ou la laine.

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour laver son auto, certains ne sont pourtant pas sans danger pour ce dernier en plus de coûter cher. Le chiffon en microfibres représente ainsi l’alternative la plus économique et la plus écologique pour prendre soin de son véhicule au quotidien sans l’agresser. En plus de son prix parfaitement abordable, il évite aux detailers le recours aux produits de nettoyage.

Les meilleures chiffons microfibres pour voiture du moment

Accessoire auto #1
AmazonBasics Lot de 12 chiffons microfibre
(423)
Accessoire auto #2
Mr. Siga Chiffon de nettoyage en microfibre, Lot de 12, taille?: 39,9 x 39,9 cm
(38)
PromoAccessoire auto #3
WORKPRO Ensemble de 30 Serviettes Chiffon en Microfibre en 3 Couleurs
(15)
Accessoire auto #4
AmazonBasics Lot de 24 chiffons microfibre
(423)
PromoAccessoire auto #5
Vileda Microfibre Colors Pack de 4 Chiffons Lavettes Multi-Usages
(8)
Accessoire auto #6
AmazonBasics Lot de 6 chiffons microfibres
(423)
PromoAccessoire auto #7
BONORUM Premium - chiffon en microfibre avec 300 GSM (!) (5)
(14)
PromoAccessoire auto #8
CHARM & MAGIC Chiffon Mettoyant en Microfibre pour Dépoussiérer de Cuisine Tableaux Miroirs Bureau...
(30)
Accessoire auto #9
Chiffons en coton 25 kg pour atelier sac de chiffons lingettes nettoyage
(2)

Le chiffon microfibre : des avantages ?

microfibre voitureIl est vivement conseillé de procéder au lavage manuel de la voiture. Même si le lavage à haute pression ne risque généralement pas de rayer cette dernière, il représente toutefois une solution onéreuse et pas très écologique. D’ailleurs, un nettoyage récurrent peut à termes finir par griffer la surface de l’auto. La meilleure solution pour préserver son véhicule consiste donc tout simplement à le laver manuellement en utilisant les bons outils.

Les microfibres sont parfaites pour le nettoyage des véhicules. Elles absorbent en effet très bien les salissures grâce à leurs mailles très fines. Les impuretés sont drainées à travers les fibres. Les chiffons microfibres sont d’ailleurs capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur poids en eau. Compactes, douces et légères, les microfibres sont très simples à utiliser et garantissent un excellent résultat. Elles permettent en effet de se débarrasser efficacement de la boue, de la poussière, des traces de doigts, de la graisse et bien plus encore. On connait d’ailleurs des propriétés électrostatiques aux microfibres, qui les permettent d’attirer la poussière comme un aimant. De plus, en misant sur ces chiffons, le detailer ne sera pas obligé d’utiliser un produit nettoyant à base d’ingrédients chimiques pouvant attaquer la peau ou encore les poumons.  Pour une carrosserie brillante,  mieux vaut donc investir dans des chiffons microfibres et délaisser les éponges, les brosses et les nettoyants. D’ailleurs, certaines microfibres ne nécessitent même pas  l’utilisation d’eau.

Quelles microfibres choisir pour le detailing ?

On distingue différentes catégories de chiffons microfibres conçus pour l’entretien et le nettoyage des voitures : les microfibres universelles, les microfibres de lustrage, les microfibres de séchage ainsi que les microfibres destinées aux surfaces vitrées. Chacun a un usage spécifique. Leur épaisseur, composition ainsi que leur présentation ne sont donc pas les mêmes.

Les microfibres universelles

microfibre pour voitureIl s’agit du type de microfibres le plus basique. On peut l’utiliser sur différents supports comme les moquettes, les vitres, les plastiques, etc. Il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins spécialisés dans les accessoires et produits pour voitures à un prix très abordable. Les microfibres universelles sont pourtant de qualité inférieure pour la majorité. Peu épaisses, elles s’usent facilement au bout de quelques lavages. Ces chiffons sont d’ailleurs rêches pour la plupart. Pour éviter les rayures, mieux vaut ne jamais utiliser ces microfibres sur la carrosserie du véhicule.

Les microfibres de polissage

Ces chiffons peuvent être employés pour enlever les résidus de polissage sur la carrosserie après une application de polish. Ils sont beaucoup plus épais et plus doux que les microfibres universelles. On peut ainsi appuyer plus fort sur la carrosserie, mais en faisant toujours attention afin de ne pas générer des micro-rayures.

Les microfibres de séchage

microfibre séchage carrosserieCes dernières s’utilisent, comme leur nom l’indique, pour sécher la carrosserie et toute autre partie  de la voiture après le lavage. Les microfibres de séchage possèdent une structure gaufrée pouvant absorber 10 fois leur poids en eau. L’eau est remontée dans les fibres et emprisonnée.

Les microfibres destinées aux surfaces vitrées

On trouve également des chiffons spécialement conçus pour le nettoyage des vitres type parebrise et des miroirs. Leur texture permet de venir à bout facilement des salissures sur les surfaces vitrées. En plus d’enlever efficacement les taches, ces microfibres contribuent aussi à dégraisser les miroirs et les vitres. Elles sont aussi pratiques pour éliminer les traces de doigts sur ces surfaces.  Les microfibres pour vitres ne peuvent cependant pas absorber l’eau.

Les microfibres pour dépoussiérer

Contrairement aux modèles cités précédemment, ces dernières sont parfaites pour le dépoussiérage grâce à leur capacité à enfermer les poussières.

D’autres accessoires en microfibres pour le detailing ?

gant microfibre lavage voitureOutre les chiffons, les microfibres sont aussi utilisées pour la conception de toutes sortes d’accessoires, pouvant aussi être utilisés pour faire du detailing. Ainsi, on peut trouver des gants, des éponges ou encore des tampons applicateurs en microfibres.

  • Les gants peuvent servir à appliquer des produits de finition ou encore pour polir la voiture à la main. Il faut toutefois privilégier des gants de qualité au risque de causer des dégâts sur la carrosserie.
  • L’éponge en microfibres est en général utilisée pour compléter l’action des gants.
  • Les tampons applicateurs en microfibres servent à appliquer des produits de finition, tels qu’un Cleaner ou rénovateur de plastique par exemple. Ils peuvent être employés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.

Choisir son chiffon microfibre, comment procéder ?

bien choisir microfibrePour ne pas se tromper au moment de choisir son chiffon microfibre et d’acheter un produit de faible qualité, mieux vaut se tourner directement vers les marques spécialisées dans le detailing. On recommande notamment d’opter pour des chiffons avec des coutures ainsi que de bords en soie.

On peut aussi user d’une astuce qui a déjà fait ses preuves pour attester de la qualité du chiffon. On doit tout simplement l’utiliser pour frotter un CD. Une microfibre de qualité supérieure ne risquera pas de rayer ce dernier.  On doit également considérer plusieurs éléments pour arrêter son choix, comme la composition du chiffon, la densité des fibres, leur hauteur ou encore leur taille.

Comment bien utiliser le chiffon microfibre ?

utilisation microfibre voiturePour obtenir les résultats escomptés durant le nettoyage de sa voiture, il faut bien savoir bien utiliser son chiffon microfibres. On recommande notamment de frotter dans une seule direction. Les frottements circulaires risqueraient de redéposer des salissures sur des surfaces déjà nettoyées. Les allers-retours peuvent d’ailleurs causer des micro-rayures sur les surfaces.

De plus, mieux vaut procéder par petites zones en veillant à retourner régulièrement la microfibre afin qu’elle ne soit pas trop rapidement contaminée. Si jamais le chiffon tombe par terre ou entre en contact avec des végétaux, il faudra le remplacer pour poursuivre le detailing de sa voiture.

Qu’en est-il de l’entretien du chiffon microfibre ?

Pour réussir un detailing, il convient de bien prendre soin du matériel utilisé. Il en va ainsi des chiffons microfibres qui sont employés pour le nettoyage de la voiture. Pour les microfibres neuves, il faut les laver au préalable à froid. On peut procéder à la main ou bien les passer à la machine. Pour les microfibres déjà utilisées, il faut également dissocier les couleurs avant le nettoyage en machine. Pour les microfibres blanches, un lavage entre 30 et 70 °C est préconisé, avec le programme « Synthétique ». Pour les couleurs, la température ne doit pas excéder les 60 °C.  Il est déconseillé d’employer de la javel, du chlore ou un produit adoucissant durant le lavage. On conseille aussi un rinçage à l’eau afin de permettre aux fibres de retrouver leurs caractéristiques initiales.

nettoyer voiture microfibre

On peut aujourd’hui trouver des produits spécifiques conçus spécialement pour ces fibres. Les lessives liquides doivent toutefois être privilégiées. Mieux vaut laisser les microfibres sécher à l’air libre. Le repassage est également inutile. Il faut aussi savoir qu’un chiffon microfibre ne doit pas être utilisé avec différents produits.  Les microfibres de bonne qualité peuvent résister à 250 lavages en moyenne.

Astuces pour acheter le meilleur chiffon microfibre
4.8 (96.36%) 22 votes

Dernière mise à jour de la page le 2018-12-09