Que choisir entre un cric bouteille ou cric hydraulique ?

Le changement d’une roue suite à une crevaison, le remplacement de pneus usés, la pose de pneus neige sont autant de travaux qui nécessitent qu’on suspende partiellement ou entièrement le véhicule. Cela implique l’utilisation d’un cric. Ce dernier, dont plusieurs types existent, est généralement fourni avec le pneu secours à l’achat d’un véhicule, et est également disponible sur le marché. Cela dit, au moment de se procurer un cric, le choix entre un modèle hydraulique ou un cric bouteille peut créer l’embarras.

Un cric : qu’est-ce que c’est ?

cric autoUn cric en général, est un appareil qui permet de soulever une charge lourde. Dans le domaine de l’automobile, le cric est un dispositif de suspension de véhicules. Il dispose d’une base qu’on pose au sol, d’un levier qu’on dispose en dessous de l’emplacement à soulever, et d’un pivot qu’on actionne pour augmenter la force au niveau du levier ; ce qui permet de lever la charge.

Plusieurs types sont disponibles sur le marché, et pour chacun, ils fonctionnent suivant un principe donné. On retrouve essentiellement les crics pneumatiques, les crics rouleurs, les crics hydrauliques, les crics bouteilles, etc. Certains types sont plus courants compte tenu de leur facilité d’utilisation.

Que savoir du cric bouteille ?

cric bouteilleLe cric bouteille sert essentiellement à soulever un côté de la voiture. Il est généralement utilisé pour procéder au dépannage quand une crevaison survient.

Il est constitué d’un vérin fixé à un support fixe plat, et d’un bras articulé doté d’une poignée. Ainsi, on se sert de la poignée pour effectuer un mouvement de pompage, afin d’actionner le vérin qui soulève ensuite le côté du véhicule. Cependant, compte tenu de sa forme, il n’est pas idéal pour les voitures basses. Il est donc recommandé avant d’en acheter, de s’assurer que sa hauteur correspond à celle du véhicule ; il doit donc pouvoir se placer aisément sous la voiture. Simple d’utilisation, il n’est pas encombrant. Il est possible de le ranger facilement dans la voiture.

À propos du cric hydraulique

cric hydrauliqueLe cric hydraulique sert aussi bien à soulever un côté du véhicule, qu’à le soulever entièrement quand on doit poser des chandelles en dessous. Il est constitué d’un vérin hydraulique, d’un levier et d’un système à huile. Le levier est mis en mouvement pour provoquer une pression au niveau de l’huile, permettant ainsi d’actionner le vérin qui exercera ensuite une force sous le véhicule afin de le soulever.

Cependant, il existe plusieurs types de cric hydraulique, et ils sont dotés d’une capacité de charge variable. Il est donc primordial de s’assurer que le modèle dont on dispose est en mesure de supporter le poids du véhicule avant de s’en servir. Et, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de s’en servir sur un sol plat, et de choisir un emplacement solide sous la voiture comme point de soutien.

Selon le modèle, il peut disposer de diverses caractéristiques telle la présence ou non d’une poignée ergonomique, d’un tampon ou semelle en caoutchouc, de roulettes pivotantes, d’un étui de transport, etc. Il convient à tous les types de voitures. Son utilisation est très simple, mais sa facilité de rangement dépend de sa taille.

Consulter notre sélection de cric hydraulique

Cric voiture : Pour lequel opter ?

Le cric bouteille est aussi bien utile que le cric hydraulique. Cependant, le cric bouteille, contrairement au cric hydraulique, ne peut pas être utilisé pour les véhicules bas ; il ne passe pas en dessous.

De plus, la longueur de son vérin limite son débattement. Son amplitude de levage est donc inférieure à celle du cric hydraulique. Il en est de même pour sa capacité de charge. Cependant, il est bien plus simple à utiliser, plus facile à ranger et à transporter, et il coûte relativement moins cher. Le choix doit donc se faire en fonction de votre véhicule, quitte à investir dans deux modèles différents si vous possédez deux voitures.

Que choisir entre un cric bouteille ou cric hydraulique ?
5 (100%) 1 vote