Le teintage des vitres est-il une bonne alternative au pare-soleil ?

Pour protéger vos enfants des rayons du soleil vous avez le choix entre deux options. Utiliser un pare soleil ou alors procéder au teintage de vos vitre. Mais alors quel choix faire, quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions ? Faisons le point ensemble.

Les vitres teintées, qu’est-ce que c’est ?

voiture avec vitre teintéeIl est devenu monnaie courante de voir de plus en plus de voitures équipées de vitres teintées. Il faut d’ailleurs préciser que les vitres teintées ne sont pas seulement dédiées aux voitures. Historiquement, teinter les vitres est une initiative de la NASA qui sentait le besoin de protéger les yeux et la peau des astronautes le plus efficacement possible contre les rayons solaires et en particulier les rayons ultraviolets qui peuvent être très nocifs pour l’homme.

C’est ainsi qu’elle s’est mise à collaborer avec des fabricants de matières en polyester pour sortir une version améliorée des vitres conventionnelles que nous connaissons. Il s’agira donc de vitres teintées capables de protéger l’organisme humain contre les agressions des rayons néfastes.

En effet, les vitres teintées sont soit des vitres conventionnelles recouvert de couches de polyester soit des vitres fabriquées à la base avec une coloration donnée. On se pose donc la question de savoir si cette coloration des vitres pourrait servir d’alternative viable dans les cas où les pare-soleil sont généralement employés.

Pare-soleil, de quoi s’agit-il ?

pare soleil voitureDans le contexte automobile, les pare-soleil sont des équipements employés afin de protéger l’intérieur du véhicule des rayons solaires. Il s’agit généralement de revêtements textiles synthétiques ou non, qu’on pose sur les pare-brises avant ou les vitres latérales du véhicule. Selon les modèles et les besoins du moment, ces dispositifs peuvent être semi-transparents ou entièrement opaques.

S’il est vrai que la plupart des constructeurs automobiles équipent presque toutes les voitures de pare-soleil à rabat à l’intérieur du véhicule ; ces équipements ne garantissent nullement une protection optimale. Ils ne servent généralement qu’à protéger la visibilité des passagers à l’avant.

Les pare-soleil sont donc les alternatives de choix. Mais leur utilisation reste problématique, étant donné qu’ils conviennent mieux aux véhicules à l’arrêt, et qu’il y a des restrictions d’ordre légal quant à leur utilisation sur des véhicules en circulation. Il est donc tentant d’opter pour une solution plus « permanente », d’où le choix des vitres teintées.

Consulter notre sélection de pare-soleil pour voiture

Teinter les vitres ou utiliser un pare-soleil, que faire ?

teinter vitre voitureLes vitres teintées peuvent effectivement être une alternative intéressante aux pare-soleil traditionnels. Non seulement, elles permettent de limiter la pénétration des rayons solaires à l’intérieur de l’habitacle, mais en plus, elles peuvent servir d’autres usages. Il faut noter qu’on peut opter pour un simple teintage, ou pour la pose de vitres teintées spéciales. Ces dernières étant capables de conserver la chaleur ou de garantir une résistance supérieure aux rayons UV. Certains modèles de vitres teintées sont d’ailleurs athermiques, étant traitées à l’oxyde ferreux. De tels vitres protègent en supplément des rayons infrarouges et peuvent, également réduire la chaleur dans l’habitacle.

Notons toutefois que la pose de telles vitres répond à certaines normes très précises. Par exemple, le degré d’opacité ne doit en aucun cas être plus élevé que 30%. Ceci, afin de garantir la visibilité des conducteurs sur la route, mais également, afin de permettre aux personnes à l’extérieur du véhicule de pouvoir observer l’intérieur du véhicule au besoin. On pense notamment aux forces de l’ordre.

Bien que leur but principal soit de protéger des rayons UV, les vitres teintées peuvent avoir une incidence parfois inattendue sur le quotidien de l’automobiliste. Il peut par exemple y avoir un surcroît de facturation lors des contrôles techniques pour des pièces considérées comme faisant partie d’un “tuning” automobile. Dans ce cas, les vitres teintées posées après la construction de ladite voiture.

En somme, les vitres teintées présentent presque tous les avantages des pare-soleil, et aucun des inconvénients. Ils ne sont pas encombrants et n’ont pas besoin d’être rangés avant de se mettre en route. De plus, ils demandent un investissement en temps moindre en matière d’entretien. Cela dit, ce n’est pas une solution adaptée à tous, étant donné qu’elle comporte un élément financier non négligeable, et qu’il s’agit d’une solution permanente.

Le teintage des vitres est-il une bonne alternative au pare-soleil ?
5 (100%) 1 vote