Sommaire
Le changement d’assurance voiture en cours d’année est une procédure qui requiert un minimum d’organisation tant pour l’assuré que pour l’assureur. En effet, bien qu’il soit légal de résilier un contrat d’assurance chaque année, le respect des clauses fixées par le code des assurances est impératif. Il permet de situer les responsabilités des parties engagées, quels que soient les motifs de l’annulation du contrat.
Pour quelle raison faut-il changer d’assurance voiture ?
Le changement d’assurance auto peut être lié à plusieurs motifs. Bien souvent, la modification des contrats subvient lorsque vous souhaitez : profiter d’une réduction des coûts, des avantages ou tout simplement d’une meilleure offre.
En effet, les assurances automobiles varient énormément en termes de prix, de prestations et de service. Et même si vous trouvez un point qui vous avantage chez votre prestataire, cela vaut toujours la peine de le comparer avec d’autres fournisseurs, car il peut y avoir des offres bien plus bénéfiques sur le marché.
Outre les raisons économiques, d’autres déterminants entrent en compte et favorisent une annulation du contrat d’assurance automobile. Lesquels ?
Motifs pour changer son assurance voiture
- Changement après l’expiration du contrat
- Modification en cas d’augmentation de la prime
- Refus de réduction des primes par l’assureur
- Changement d’assurance en cas de changement de véhicule
- Changement d’assurance après un sinistre
Comment s’effectue le changement d’assurance voiture ?
Voici 4 étapes faciles pour modifier votre contrat d’assurance auto :
- Étape 1 : partez d’une simple comparaison des assurances auto disponibles : ainsi, vous saurez déterminer le prestataire le plus avantageux pour vous.
- Étape 2 : choisissez la meilleure assurance voiture.
- Étape 3 : laissez la prise en charge de la résiliation du contrat au nouvel assureur
- Étape 4 : après une durée maximale d’un mois, votre ancien contrat perd sa validité et le nouveau prend effet.
Résiliation de contrat d’assurance auto : quelles sont les lois qui entrent en cause ?
Deux lois réglementent la résiliation du contrat d’assurance voiture.
Loi Chatel :
Si vous occupez la position de l’assuré, cette loi vous donne la possibilité de changer d’assurance auto. Elle oblige, par contre, votre assureur à vous informer d’une éventuelle reconduction du contrat lorsque vous vous rapprochez de l’échéance (3 mois avant ; au plus tard 15 jours avant la reconduction). Ainsi, vous êtes libre de vous opposer au renouvellement de votre contrat selon l’article Article L113-15-1 alinéa 1 du Code des Assurances.
Cependant, pour annuler votre contrat avec la loi Chatel, vous devez adresser une lettre de résiliation du contrat à votre compagnie d’assurance auto.
Loi Hamon :
Cette loi validée et appliquée depuis le 1er janvier 2015 permet aux assurés d’annuler leurs contrats à n’importe quel moment au cours d’une année. Par conséquent, cela vous donne la possibilité de changer d’assurance voiture facilement et rapidement 30 jours après la demande de résiliation.
Enfin, votre nouvel assureur se charge de toutes les démarches d’annulation. Mais si vous souhaitez néanmoins suivre la procédure de près, vous pouvez rédiger et envoyer la lettre de résiliation de contrat vous-même.